Gouvernance et mise en oeuvre

Chaque site Natura 2000 est accompagné d’un Comité de Pilotage, ou COPIL, qui joue un rôle central dans toute la démarche. Créé dès la mise en place du site, ce comité réunit les acteurs locaux concernés (élus, usagers, associations, etc.). Il examine les propositions faites par l’opérateur du site, les ajuste si besoin, et valide chaque étape de la création du document d’objectifs (DOCOB). Par la suite, il suit la mise en œuvre du DOCOB, évalue les résultats et participe à ses éventuelles révisions. En résumé : un site = un COPIL + un DOCOB.

Pour faire vivre concrètement le site Natura 2000, un animateur de site est désigné. Son rôle ? Accompagner les projets durables du territoire, proposer des contrats ou des chartes Natura 2000, et sensibiliser les acteurs locaux aux objectifs de préservation définis dans le DOCOB.

L’animateur agit dans le même esprit de concertation que celui qui a guidé l’élaboration du document. Il aide les acteurs du territoire à avancer ensemble vers un développement respectueux de la nature, tout en valorisant les richesses locales. Il contribue aussi à améliorer les connaissances scientifiques et naturalistes sur le site.


    La mise en œuvre effective du document d’objectifs d’un site Natura 2000 est assurée par un animateur de site. Le rôle de l’animateur consiste à faire vivre le site en favorisant les projets durables de territoire, en utilisant les outils propres à Natura 2000 (contrats et chartes Natura 2000) et en informant et sensibilisant les socio-professionnels sur la manière d’atteindre les objectifs définis dans le document d’objectifs.

    Conformément à la concertation ayant présidé à l’élaboration du document d’objectifs, l’animateur accompagne les acteurs locaux pour favoriser un développement harmonieux de leur territoire et valoriser la richesse d’un patrimoine unique. Enfin, il contribue à l’amélioration et à la valorisation des connaissances naturalistes et scientifiques acquises sur le site.