Les tourbières du Lévézou

Le Lévézou est un ensemble de hauts plateaux entaillés de vallées peu profondes, inséré au Sud du Massif Central. Faisant partie, avec l’Aubrac, des hautes terres de l’Aveyron, il est bordé à l’Ouest par le Ségala, à l’Est par les Grands Causses, au Sud par le pays de Roquefort et au Nord par le Ruthénois et la vallée de l’Aveyron.

Pays de moyenne montagne, le Lévézou culmine à 1157 mètres au Puech du Pal à l’est de Vezins de Lévézou et à 1132 au Mont Seigne au Nord-Ouest de Saint Laurent de Lévézou.

De par sa position en tête de bassin versant, le réseau hydrographique y est extrêmement dense et structuré autour de deux cours d’eau principaux, le Viaur et le Vioulou, qui s’écoulent selon un axe Est-Ouest.
La couverture rocheuse est essentiellement métamorphique (gneiss, schiste, granite), avec localement des affleurements calcaires. D’un point de vue climatique, le Lévézou est situé au carrefour des influences océanique, méditerranéenne et continentale. Avec une pluviométrie moyenne située en 1000 et 1200 mm/an, c’est une des régions les plus arrosées de l’Aveyron.

Le nom Lévézou est d’origine Occitane. Il signifie la source des « éves » ou des eaux, grâce au réseau hydrographique important dans la région. Autrefois, les milieux étaient principalement composés de landes acidophiles et de prairies tourbeuses. Aujourd’hui, le maintien de l’ouverture paysagère est conservé grâce à une agriculture omniprésente.