Les pelouses et les prairies de fauche constituent des milieux identitaires du site, et plus largement, du massif du Lévézou. Directement liées aux pratiques agropastorales, leur présence témoigne du caractère extensif des pratiques agricoles qui ont permis leur maintien et traduisent l’héritage de la tradition agricole du territoire.
En fonction des caractéristiques locales, on rencontre des végétations de prairies à forte biomasse, dense et dominées par les graminées – traditionnellement exploitée pour la production de fourrage, ou des pelouses, plus maigres et plus riches en dicotylédones, usuellement dédiée au pâturage des troupeaux. Ces végétations occupent jouent un rôle important, à l’échelle du site, en termes agronomiques ; la diversité floristique de ces prairies reste un atout pour un fourrage de qualité, bénéfique pour la santé du bétail ainsi que pour les propriétés organoleptiques des produits laitiers.
Par ailleurs, leur conservation est directement dépendante du maintien de pratiques extensives et ont très fortement régressé au cours des dernières décennies. Souvent d’une grande richesse biologique, ces milieux sont de plus le support de nombreuses fonctionnalités écologiques.