Agrion de mercure

L’Agrion de Mercure est une espèce faisant partie de la famille des Coenagrionidés. Petit zygoptère (ou « demoiselle ») discret, il possède une taille fine, avec un abdomen de 19 à 27mm et des ailes postérieures de 12 à 21 mm. Le mâle possède un corps de couleur bleu avec des dessins noirs ; sur le 2ème segment, on observe une forme noire en forme de « casque de Mercure », caractéristique de l’espèce. L’espèce, colonise les eaux claires permanentes, courantes et bien oxygénées, ensoleillées et bien végétalisées. L’espèce est présente notamment sur la Plaine des Rauzes ainsi que sur le site des Rébouols.


Parmi les espèces les plus remarquables connues au sein du site Natura 2000, l’Azuré des mouillères Phengaris alcon présente un enjeu de conservation particulièrement fort. Ce Lépidoptère, Rhopalocère (papillons de jour) de la famille des Lycaenidae, possède un cycle biologique particulier, dont l’accomplissement dépend de la présence conjointe d’une plante hôte, la Gentiane pneumonanthe Gentiana pneumonanthe et d’au moins une espèce de fourmi du genre Myrmica. Une fois les œufs déposés sur les inflorescences de Gentiane, la chenille, phytophage, accomplit les premiers stades de son développement avant d’être adoptée par une colonie de Myrmica au sein de laquelle elle sera nourrie pendant 10 à 11 mois avant de se nymphoser l’été suivant.


L’accomplissement de ce cycle biologique complexe témoigne du maintien de conditions habitationnelles favorables à la présence des trois espèces (plante, papillon et fourmi) et donc d’un degré de fonctionnalités écologiques satisfaisant sur les sites où la présence de l’espèce, et sa reproduction, sont avérées.


On notera également la présence du Campagnol amphibie Arvicola sapidus, espèce considérée comme vulnérable à l’échelle de l’UE et protégée nationalement. Le Campagnol amphibie est le plus grand campagnol en France. Le pelage du dos et des flancs est brun tandis que le pelage du ventre est jaunâtre. D'aspect trapu, il a un museau arrondi et ses oreilles émergent peu du pelage. Sa queue est longue (40 % de sa longueur totale) et velue. La détermination spécifique demeure toutefois délicate, et notamment la différenciation avec Arvicola terrestris. Il est présent en France (sauf en Corse et dans le Nord et Nord-est), en Espagne et au Portugal. On le retrouve en milieux aquatiques, sur des rives riches en végétation. Le site de la Plaine des Rauzes abrite, à l’échelle départementale, une population d’intérêt majeur.